L’Autumn Camp Archimede a pour objectif de créer pendant 4 jours un Living Lab éphémère sur le design thinking de systèmes multimédia d’auto-apprentissage. Archimede Living Lab est l’un des trois Autumn Camps de Lille, Capitale Mondiale du Design.
Une des originalités d’Archimede Living Lab est d’accueillir et de faire travailler ensemble des étudiants, des personnes en activité, des porteurs de projet et des experts de la région Hauts-de-France, d’Europe et d’Afrique.
Archimede Living Lab formera les participants à la méthode d’auto-design, basée sur l’approche et les outils conceptuels du design thinking. L’Archimede Living Lab sera aussi l’occasion de donner des pistes de perspectives et d’échanges dans la crise mondiale que le monde traverse actuellement.
Archimede Living Lab permettra aux designers, experts, étudiants, chercheurs, etc. de se rencontrer pour co-créer des applications multimédia d’auto-formation. À l’issue de l’Autumn Camp, les participants seront formés aux méthodes de design thinking, aux méthodes de conception de contenus pédagogiques ainsi qu’à des outils numériques de conception de systèmes multimédia.
Archimede Living Lab est ouvert à tout public désirant se former sur les méthodes de conception multimédia numérique avec l’apport du design thinking (entrepreneur, étudiant, ingénieur, chercheur, porteur de projet incubé ou en cours d’incubation, enseignant).
Archimede Living Lab offrira un environnement de réflexion multiculturel en accueillant des participants de différents pays. Archimede Living Lab sera animé en français et en anglais.
Les trois principaux objectifs de l’autumn camp sont :
- Prototyper par le design thinking la méthode d’auto-design d’applications numérique d’auto-apprentissage ;
- Concevoir un guide d’utilisation de la méthode ;
- Réaliser le prototypage de cette méthode dans une infrastructure de living lab.
Cette méthode d’auto-design est donc basée sur l’approche et les outils conceptuels du design thinking. Sa nature est d’être « collaborative », pour faire émerger la co-création d’applications multimédias d’auto-formation en réseau ou groupe. Son terrain de déploiement idéal seront donc le « living lab » où designers, experts, étudiants, chercheurs, startup,etc…. peuvent se rencontrer et co-créer ces applications multimédias.